Accueil » Blog » GALUNGAN-KUNINGAN

Share This Post

Culture et Religion / Détail des Différentes Cérémonies / Religion Balinaise

GALUNGAN-KUNINGAN

culture religion

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par Agnes KORB  , un grand merci pour ces explications
SELAMAT HARI RAYA GALUNGAN & KUNINGAN !
Les fetes de Galungan approchent a Bali. Voici une petite contribution de ma part pour vous raconter la legende liee a l’origine de ces belles fetes balinaises. Elle nous eclaire d’ailleurs sur l’origine des noms de beaucoup de lieux que vous avez du visiter autour d’Ubud lors d’un sejour a Bali !
La fête de Galungan tombe le mercredi de la douzième semaine du calendrier rituel balinais. Ce jour est destiné à célébrer la victoire de la Foi, et à remercier les divinités pour les bienfaits accordes à l’humanité sur Terre.
L’origine de Galungan : le mythe de Mayadenawa
Il était une fois un puissant roi appelé Mayadenawa, descendant d’un géant (daitya), fils de la déesse du lac Dewi Danu. Il avait le pouvoir de se changer en diverses créatures. Son royaume était immense : il s’étendait jusqu’à Makassar, Lombok, Sumbawa et l’est de Java (Blambangan). Mayadenawa était un roi autoritaire et cruel. Il interdit à ses sujets de vénérer les dieux et fit détruire tous les temples.
La population souffrait énormément, famine, épidémies sévissaient partout. Personne n’osait se révolter contre le roi en raison de ses pouvoirs magiques.
C’est alors qu’un saint homme, Mpu Kulputih, afflige de voir la souffrance du people balinais, partit méditer au temple de Besakih, pour demander l’aide des Dieux. Il reçut l’ordre du dieu Mahadewa de se rendre à Jambu Dwipa en Inde pour demander de l’aide.
Les dieux envoyèrent une armée céleste, menée par le dieu Indra lui-même, à Bali, pour combattre le roi Mayadenawa. Le saint homme Bhagawan Narada fut envoyé en éclaireur au palais de Mayadenawa. Ce dernier eut vent de l’attaque car il avait de nombreux espions à son service. Le combat fit rage, avec de nombreuses victimes. Mais l’armée du dieu Indra eut le dessus et les troupes de Mayadenawa s’enfuirent, laissant le roi sans défense, à la tombée de la nuit.
Alors que les troupes célestes prenaient du repos, Mayadenawa profita de leur sommeil pour faire surgir une source empoisonnée près de l’endroit ou les troupes se reposaient. Il partit se cacher après son forfait, et pour ne pas laisser de traces, il marcha sur la tranche des pieds. C’est pourquoi on appela cet endroit TAMPAKSIRING (=plante des pieds inclinée)…
Le lendemain, les soldats du dieu Indra se réveillèrent et burent l’eau empoisonnée. En voyant toutes ses troupes malades, le dieu créa une deuxième source, Tirta Empul, celle-ci curative. De la coule désormais la rivière appelée Pakerisan.
Finalement le dieu Indra et son armée poursuivirent Mayadenawa. Celui-ci se changea d’abord en un gros oiseau (manuk raya) dans un lieu qui porte désormais le nom de Manukaya. Mais Mayadenawa ne réussit pas longtemps à tromper le dieu Indra. Il se changea en fruit de l’arbre à pain (timbul) dans le village actuel du même nom), puis en feuille de cocotier (busung), dans le village actuel de Blusung, puis en fée dans le village de Kedewatan (dewata = divinité), près d’Ubud, et enfin en rocher (Si Kala Wong).
Le dieu Indra parvint finalement à lui décocher une flèche et le tua. Son sang se répandit jusqu’a former une rivière appelée Petanu. Cette rivière est maudite pendant 1000 ans dit-on : si on irrigue les rizières avec son eau, le riz poussera rapidement, mais lors de la récolte, du sang coulera des épis, exhalant une odeur fétide….
La mort de Mayadenawa symbolise la victoire du bien (dharma) sur le mal (adharma).

Share This Post

1 Comment

  1. Merci pour avoir partagé cette légende 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password

Register