Accueil » Blog » BALI-TEMPLES-MÉCONNUS

Share This Post

chronique d'Agus Putra / Chroniques de François / Culture et Religion / Tourisme

BALI-TEMPLES-MÉCONNUS

AGUS-PUTRA-1

 

Les Temples méconnus de BALI 
Le temple Meduwe Karang est l’un des plus remarquables du nord de l’île pour ses bas reliefs surtout celui qui représente un gentleman conduisant une bicyclette dotée de fleur de lotus en roue arrière. Et tous les jours une fleur de frangipane est mise à l’oreille de ce cycliste dont on dit qu’il représenterait l’artiste néerlandais Nieuwenkamp qui importa probablement la première bicyclette à Bali en 1904.
Ce temple est dédié aux esprits de l’agriculture et veille sur les terres non irriguées.

 

gentleman-à-vélo

Commentaires de FRANÇOIS :

Ce « gentleman » serait de l’avis de beaucoup (accessoirement de moi aussi), la représentation idéalisée de Nieuwenkamp, ce grand peintre néerlandais qui visita tout le Nord de Bali en bicyclette en 1904 ce qui étonna énormément les artistes balinais qui n’hésitèrent pas à le statufier dans le temple de Meduwe Karang (les Maîtres de la Terre). Nieuwenkamp visita la partie Nord de l’île aux mains des Hollandais depuis la moitié du XIXème sècle. Le reste de l’île ne sera annexé qu’entre 1906 et 1908 Puputans ( suicides collectifs ) de Badung puis Klungkung. Ce temple, sans cesse aménagé, possède aussi de nombreuses représentations de la vie occidentale des années 1910 à 1940 avec vieux tacots conduits par des Hollandais ou même avions à hélices des années 30. Il mérite vraiment une visite approfondie pour découvrir aussi de magnifiques bas-reliefs purement balinais comme des danseuses de legong.
temple-cote-nord-bali  Côte Nord de BALI

entre Seririt et Tejakula possède de nombreux temples bien différents par le style du reste de Bali…

bas-relief Bas relief de Meduwé Karang: soldats hollandais péchant et attrapant une barque traditionnelle balinaise…
temple-Meduwe-Karang  Temple de Meduwé Karang

Bas -relief- d'une -charmante -balinaise- avec- ses -enfantsBas relief d’une charmante balinaise avec ses enfants

 

 

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password

Register