Warning: session_start(): open(/tmp/sess_3uvcib6neg3j3tokj3ih89hjd2, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/sumbabui/public_html/balifrancophones.com/wp-content/plugins/wordpress-social-login/wp-social-login.php on line 64
BALI-TENGANAN-LES-BALI-AGA - Bali Francophones
Accueil » Blog » BALI-TENGANAN-LES-BALI-AGA

Share This Post

Actualités Générales / Chronique d' AGNES / Culture et Religion / Tourisme / Us et Coutumes

BALI-TENGANAN-LES-BALI-AGA

AGNES
1BALI- AGA

1BALI- AGA-by alain

TENGANAN par AGNES
Petit topo sur TENGANAN, village unique qui a beaucoup plus a offrir aux amoureux de Bali et de sa culture qu’il n’y parait lors d’une visite rapide :
Ce village, situé a environ 6 km avant la station balnéaire de Candidasa, a l’intérieur des terres, est entouré d’un muret, d’où sa réputation de village “fortifié”. En fait il y a trois communautés :
TENGANAN DAUH TUKAD,
TENGANAN PASEDAHAN, « hors les murs » et qui ont adopte les croyances et coutumes prevalant dans le reste de l’ile,
et TENGANAN PAGRINGSINGAN, qui est le village d’origine, aux traditions anciennes totalement différentes.
L’entrée du village est au sud. Les maisons du village de Tenganan Pegrinsingan, toutes pratiquement semblables, se font face le long de trois rues en pente douce, orientées du nord au sud. L’entrée des maisons est très étroite, et ne permet le passage que d’une personne à la fois. Au centre de la rue principale, s’alignent le pavillon communautaires (bale agung), ou se tiennent les conseils du village et les activités communautaires, lors des cérémonies, ainsi que d’autres pavillons communaux (bale). C’est aussi la que sont gardés les anciens gamelans de fer selonding que l’on ne trouve qu’à Tenganan, et que sont entreposées les provisions de bois pour le village. Au centre du village se trouvent aussi les greniers à riz communautaires. Les troupeaux de buffles appartenant à la communauté, errent en liberté dans le village…
Par tradition, les habitants originaires du village ne travaillent pas et vivent du produit de leurs récoltes. Ce sont des gens extérieurs au village qui cultivent leurs champs.
La vie communautaire du village obéit en effet à des règles très strictes, que ce soit pour l’attribution des maisons, les cérémonies du cycle de vie, la répartition des denrées (bois, eau, récoltes), la participation aux activités du village etc… Ainsi le tambour de bois (kulkul) est frappé chaque matin 21 fois pour réveiller la communauté.
Seules les personnes nées dans le village peuvent y habiter et devenir membres à part entière de la communauté une fois adultes. A l’origine seuls les mariages endogames (à l’intérieur du village), étaient autorisés. Les jeunes mariés doivent déménager dans une des maisons vides du village, celle que leur attribue le conseil communautaire. Ceux qui se marient avec une personne extérieure au village, perdent leurs droits et doivent habiter dans la rue la plus à l’est du village, qui leur est réservée.
FAIT TROUBLANT ET ESSENTIEL POUR COMPRENDRE L’INDONESIE ET SON HISTOIRE :
De fait le plan et la structure du village rappellent étrangement celui de nombreux anciens villages de l’archipel indonésien, ils remonteraient en effet à l’époque MEGALITHIQUE. On trouve des villages semblables à Nias, Flores, Sumba…., ou les bâtiments communautaires ou les tables funéraires se trouvent au centre du village, et ou les endroits les plus sacrés se trouvent tout au bout du village, au sommet de la colline….!!!!

Merci AGNES qui  comme toujours nous aide à mieux comprendre …

Mon commentaire : J’ai eu la chance il y a quelque années d’assister aux préparatifs d’un repas collectif … peu de touristes mais tous les bali aga étaient là … 

 

 
2BALI- AGA

2BALI- AGA-by- alain

3BAL- AGA

3BAL- AGA-by-alain

4BALI- AGA

4BALI- AGA-by-alain

5BALI -AGA

5BALI -AGA-by-alain

6BALI- AGA

6BALI- AGA-by-alain

7BALI- AGA

7BALI- AGA-by-alain

8BALI -AGA

8BALI -AGA-by-alain

9BALI- AGA

9BALI- AGA-by-alain

10BALI- AGA

10BALI- AGA-by-alain

11BALI- AGA

11BALI- AGA-by-alain

12BALI- AGA

12BALI- AGA-by-alain

13BALI- AGA-by-alain

14BALI- AGA

14BALI- AGA-by-alain

15BALI- AGA

15BALI- AGA-by-alain

16BALI- AGA

16BALI- AGA-by-alain

26BALI -AGA

26BALI -AGA-by-agnes

18BALI- AGA

18BALI- AGA-by-agnes

19BALI- AGA

19BALI- AGA-by-agnes

20BALI- AGA

20BALI- AGA-by-agnes

20BALI- AGA

20BALI- AGA-by-agnes

22BALI- AGA

22BALI- AGA-by-agnes

23BALI- AGA

23BALI- AGA-by-agnes

24BALI AGA

24BALI AGA-by-agnes

25BALI -AGA

25BALI -AGA-by-agnes

26BALI -AGA

26BALI -AGA-by-agnes

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password

Register