Warning: session_start(): open(/tmp/sess_87nauip4g41rvt13sn3k9qp2p2, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/sumbabui/public_html/balifrancophones.com/wp-content/plugins/wordpress-social-login/wp-social-login.php on line 64
BALI-QUE-FAIRE-QUAND-IL-PLEUT - Bali Francophones
Accueil » Blog » BALI-QUE-FAIRE-QUAND-IL-PLEUT

Share This Post

Actualités / Chronique d' AGNES / Culture et Religion / Tourisme

BALI-QUE-FAIRE-QUAND-IL-PLEUT

PLUIES-BALINAISES

À BALI il peut pleuvoir … Si la température reste clémente , les activités de « plein air  » et les déplacements en deux roues ne sont pas forcément possibles ou très agréables …Alors que faire ?

AGNES nous propose un brin de culture en allant à la rencontre de quelques musées …. MERCI AGNES

 

Pour ceux qui se demandent quoi faire lorsqu’il pleut… Voici quelques idées de visite de musées intéressantes !
Bali, «musée vivant », dispose néanmoins de nombreux musées, dans des domaines variés et avec un contenu très intéressant. On compte une quinzaine de musées dans cette petite île, dont deux a Denpasar.
Le musée de Bali de Denpasar se concentre sur l’histoire de la province depuis l’Antiquité. Un département d’archéologie présente des objets d’époque dans une architecture semblable à celle des temples. Vous pourrez observer des costumes traditionnels, des kris, ces poignards à la lame sinueuse utilisés lors de cérémonies, des sculptures, etc.
Bali étant très connue pour ses arts et notamment la peinture, vous trouverez donc plusieurs musées de peinture a Ubud. Le plus ancien est le PURI LUKISAN,situé non loin du carrefour principal d’Ubud. Appartenant a la famille royale d’Ubud, Il fut aménagé en 1956 dans trois pavillons autour d’un bassin recouvert de fleurs de lotus. On peut y admirer des peintures anciennes de style Kamasan, des sculptures et des œuvres contemporaines.
En arrivant a Ubud par le sud, on peut visiter a Pengosekan le musée Agung Rai ou ARMA qui appartient aussi a un des princes d’Ubud. Édifié à la fin des années 90, dans de magnifiques jardins tropicaux, il reflète admirablement l’âme d’Ubud. Il présente une belle rétrospectives de la peinture locale, avec des collections rares d’artistes balinais, indonésiens ou étrangers ayant vécu et puise leur inspiration a Bali. Des cours de danse et de musique y sont également dispensés.
A 2 km au dessus d’Ubud, le musée Neka a Sanggingan est l’un des plus connus car les nombreuses œuvres d’art du musée ont été choisies par un collectionneur de Bali très célèbre, Wayan Suteja Neka. On note l’évolution de la peinture en fonction des époques : la religion y est omniprésente. Des œuvres de peintres occidentaux sont également présentées de façon chronologique. Petit bonus : le musée est situé sur une colline, ce qui permet de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la vallée.
Au nord, d’Ubud, se trouve le musée archéologique de Pejeng. Vous traversez l’histoire de Bali grâce à des objets datant du paléolithique jusqu’au XVIIe siècle. La pièce arrière du musée renferme une collection de sarcophages mégalithiques, certains datant de 300 av. J.C. Pejeng se trouve en effet au cœur d’une région qui constitue le berceau historique de Bali. On y a retrouve des traces de peuplement humain remontant au Néolithique. Témoin la «Lune de Pejeng », tambour de bronze sacré datant de 2000 ans avant Jésus-Christ, et qui est conservé dans le temple Pura Penataran Sasih de ce village.
A Kemenuh, non loin de Goa Gajah (la Grotte de l’Elephant), au cœur d’un village encore tranquille et loin des foules, se trouve un petit bijou, appartenant a un collectionneur prive de Jakarta : le musée des masques et des marionnettes. Il présente de magnifiques collections rares de masques, marionnettes en bois ou en cuir (théâtre d’ombres),et des barongs provenant non seulement de Bali, mais de toute l’Indonésie, et même d’autres pays du monde (Chine, Japon, Cambodge, Mexique, Cote d’Ivoire, Gabon….) ; un véritable enchantement dans un décor unique : six anciennes maisons de bois Joglo javanaises dans un superbe jardin.
Dans les environs de Klungkung, ville à l’est de Bali, le musée d’art classique et moderne Gunarsa porte le nom d’un peintre balinais contemporain. Vous aurez la chance de visiter son atelier mais surtout sa collection de peintures classiques représentant des scènes religieuses. Il dispose aussi d’objets anciens et des costumes traditionnels ancestraux (masques, broderies, etc.).
On peut également visiter le musée ethnographique du Subak qui montre les modes de vie et de travail des Balinais. La culture du riz est l’une des principales ressources de l’île. Les agriculteurs balinais sont réunis en une organisation locale très efficace, le subak, chargé des travaux d’irrigation, de l’entraide mutuelle et des cérémonies du cycle agricole.
• Info musées :
MUSEE PURI LUKISAN (peinture)
Jl. Raya Ubud • +62 361 971159
Ouvert de 9h00 à 17h00
Prix : 65 000 Rp / personne (enfants de moins de 10 ans : gratuit)
Restaurant dans le musée
Agung Rai Museum of Art (ARMA) (peinture)
Jl. Raya Pengosekan Ubud • +62 361 976659
Ouvert de 9h00 à 18h00
Prix : 80 000 Rp/ personne (enfants de moins de 10 ans : gratuit)
Restaurant “Café Arma” et restaurant Thai.
The Blanco Renaissance Museum (peinture – collection du peintre Antonio Blanco) :
Jl. Raya Penestanan • +62 361 975502
Ouvert de 9h00 à 17h00
Prix : 80 000 Rp. / personne (enfants de moins de 10 ans : gratuit)
MUSEE NEKA (peinture) :
Jl.Raya Sanggingan, Campuhan, Ubud – + 62 361 975074
Ouvert de 9h00 à 17h00
Prix : 75 000 Rp. / personne (enfants de moins de 10 ans : gratuit)
RUMAH TOPENG & WAYANG SETIADARMA (musée des masques et marionnettes)
Jl. Tegal Bingin, Banjar Tengkulak Tengah, Kemenuh, Gianyar
Ouvert de 9h00 a 16h00
Prix : 50 000 Rp/personne
MUSÉE GEDONG ARCA, PEJENG (musée de la Préhistoire)
Ouvert de 8h00 a 15h00 tous les jours sauf vendredis de 8h00 a 12h30

AGNES

 

AGNES

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password

Register