Warning: session_start(): open(/tmp/sess_hkdg3ep9arag4hosi5kecd9r52, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/sumbabui/public_html/balifrancophones.com/wp-content/plugins/wordpress-social-login/wp-social-login.php on line 64
BALI-DANGERS-DES-PLAGES - Bali Francophones
Accueil » Blog » BALI-DANGERS-DES-PLAGES

Share This Post

Actualités Générales / Tourisme

BALI-DANGERS-DES-PLAGES

plage-de-seminyak

Comme tous les ans pendant la saison touristique il y a de nombreux accidents mortels sur les plages de la côte ouest de Bali de Kuta à Tanah Lot ….Si ces plages font le bonheur des surfeurs ,la baignade y est particulièrement dangereuse à cause de la présence des  » baïnes  » Nous vous expliquons ici l’origine de ce phénomène …

surf-spots-bali

spots de surf Bali

L’endroit paraissait propice à la baignade. Toute la famille s’était baignée dans la belle piscine naturelle creusée dans le sable de la plage. Les énormes vagues venant du large déferlaient plus loin sur le banc de sable. Quelle chance de trouver un endroit aussi calme !

Malheureusement pour eux, un piège venait de se refermer sur eux. A la marée montante, un fort courant emporta tout le monde au large. Impossible de nager à contre sens ! Ce jour-là, heureusement, les sauveteurs les ramenèrent sains et saufs au sec.
Cette histoire n’est pas tirée d’un roman. Les baïnes, aussi appelées « bâches », provoquent chaque année de très nombreux accidents semblables, dont certains sont hélas mortels.

Formation de la baïne
Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle.
• A marée haute, le ressac créé par la houle en déférlant sur la plage, emporte vers le large du sable. Au fur à mesure de la marée un banc de sable, parallèle à la plage, va se former.
• A la marée descendante, l’eau retenue entre le banc de sable et la plage, va sous l’action de la gravité ouvrir une brèche dans le banc de sable. C’est ici que se crée la « sortie » de la baïne.
• De marée en marée, le banc de sable grossit et une cuvette se creuse. Ces cuvettes visibles à marée basse peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres et plusieurs mètres de profondeur.
Chaque baïne a une morphologie propre et engendre différentes formes de courants.
Note : une baïne est toujours en mouvement. Elle peut se déplacer, se creuser, disparaître à chaque marée. Cela selon les conditions météorologiques ou le coefficient de marée.

Le phénomène de baïne

1 A marée basse, la cuvette est presque vide. C’est l’endroit préféré des enfants.
2 A la marée montante, lorsque les vagues passent par dessus le banc de sable la cuvette se rempli d’eau. Le niveau de celle-ci devient plus élevé que celui de l’océan et la baïne va se vider en donnant naissance à un courant.
3 A la marée haute, il n’existe plus de différence de niveau entre la cuvette et le banc de sable. Le courant de baïne s’arrête.
4 A marée descendante, on retrouve le même phénomène jusqu’à ce que la baïne soit vide.
Le courant de sortie de la baïne
Le courant de sortie de la baïne (rip current) est dangereux car il éloigne le baigneur vers le large. Du fait que la vitesse de ce courant peut être plus grande que la vitesse d’un bon nageur, le retour à contre courant est impossible. Et c’est justement ce que cherche à faire la majorité des personnes !
Pour sortir de la baïne, ne cherchez pas à nager à contre courant !

Pour revenir sur la plage, il suffit de sortir assez loin du courant afin de sortir de son emprise.
.
Quelques conseils 
• Si vous êtes pris par le courant de baïne, ne cherchez pas à nager à contre-courant, laissez vous porter pas le courant.
• Demandez de l’aide le plus rapidement possible.
• Lorsque la mer monte, ne restez pas sur le banc de sable au risque de perdre pied dans la cuvette et de vous faire prendre par le courant.

courant-baïnes

courant-baïnes

baïne

baïne

courant-de-baïne

courant-de-baïne

baine-mer-basse

baine-mer-basse

baine-maree-montante

baine-maree-montante

 

ALAIN le 14 Juillet 2017

alainbalifrancophones@gmail.com

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password

Register