Accueil » Blog » BALI-INDONESIE-GUIDES-CARTES-LITERATURE

Share This Post

Actualités / Chronique d' AGNES / Généralités Touristiques et Géographiques / Religion Balinaise / Tourisme / Us et Coutumes

BALI-INDONESIE-GUIDES-CARTES-LITERATURE

AGNES

AGNES nous propose une liste de livres et guides pour que nous puissions nous informer sur BALI et sur ce vaste archipel qu’est l’INDONÉSIE

MERCI AGNES

lecture

lecture

 

 

Suite a toutes les demandes d’information sur ce beau pays qu’est l’Indonésie, il est sans doute utile de proposer a tous, en plus de consulter Internet, une BIBLIOGRAPHIE d’ouvrages passionnants, avec souvent de magnifiques photos et documents en ce qui concerne les guides et les ouvrages historiques
GUIDES RECOMMANDES :
• Indonésie – Collection Néos – Michelin
• Le Grand Guide d’Indonésie – Gallimard
• Le Grand Guide de Bali – Gallimard
• Indonésie – Guide du Routard (édition la plus récente)
• Indonésie – Lonely Planet (édition la plus récente)
• Bali et Lombok – Guides Voir – Hachette
• Natural Guide Bali (en anglais)
• Indonésie – Le Petit Futé (édition la plus récente)
CARTES : Les éditions Nelles et Periplus proposent différentes cartes routières, générales ou par régions (a acheter sur place)
guides PERIPLUS (en anglais, en vente dans toutes les librairies PERIPLUS) : j’ai moi même participé avec de nombreux spécialistes, ethnologues, écrivains, a la rédaction des guides culturels de cette collection sur Bali, Lombok et Sumbawa, mais les infos pratiques n’ont pas été réactualisées depuis longtemps. Mais de nombreux articles très intéressants.
*************************************************************
LECTURES RECOMMANDÉES :
1/ en français :
SANG ET VOLUPTÉ A BALI (1937) par Vicky Baum.
Malgré le titre un peu tendancieux, excellent récit romancé de la vie quotidienne à Sanur et Denpasar au moment de la conquête hollandaise en 1906, et des évènements sanglants qui s’ensuivirent (Puputan Badung). On s’aperçoit que beaucoup de choses n’ont pas changé malgré l’invasion touristique et que le livre n’a pas vieilli !
BALI LES 39 CLÉS DU PARADIS par Made SURADIYA
Une série de réflexions et anecdotes pittoresques et vivantes, écrites par un guide balinais, universitaire cultivé et francophone, malheureusement décédé récemment. Le produit de la vente sert à faire vivre sa veuve et ses enfants (disponible à Bali seulement, en vente sur place).
Les Français et l’Indonésie du XVIème au XXème siècle (2002) par Bernard d’Orléans – Editions Kailash
Un regard érudit et fort intéressant sur les relations entre la France et l’Indonésie au cours des siècles passes. Historien, géographe, homme d’affaires ou conseiller du commerce extérieur de la France, Bernard Dorléans (décédé en 2011) a été tout cela à la fois au cours de ses 45 ans de liens suivis avec le continent asiatique. On y apprend avec surprise que les rapports entre nos deux pays et le nombre de nos illustres compatriotes qui se rendirent dans les Indes néerlandaises furent considérables.
PEUPLE NOMADE DE LA MER – LES BADJOS D’INDONESIE (2009) par Francois-Robert Zacot – Ed.Terre Humaine – Poche
«Itinéraire autobiographique d’un ethnologue »
Récit d’une aventure humaine : l’auteur a vécu plusieurs années avec les Badjos d’Indonésie, nomades de la mer qui se veulent à l’écart du monde, éparpillés sur des milliers de kilomètres le long de la côte d’Indonésie, des Philippines, et de Malaisie,.
MADS LANGE, ROI DE BALI – un pionnier danois et son temps (2007) par Eva Gravernsten – Ed.Ginkgo
Pionnier et commerçant génial, aventurier, Mads Lange a connu un destin hors du commun. Né au Danemark en 1807, il décida de partir faire fortune en Asie. Il s’installa d’abord à Lombok, puis à Bali, ou il créa un comptoir et s’enrichit considérablement grâce a la vente d’armes et de munitions, des épices et de l’opium. Entre 1846 et 1848, des hostilités éclatèrent entre les habitants des petites îles de la Sonde et les Hollandais, qui envahirent Bali à plusieurs reprises. Lange se proposa comme négociateur et réussit à faire signer un traité de paix entre les rajas balinais et les Hollandais. Récit historique écrit par une Danoise conseillère pour le domaine scandinave chez Gallimard et correspondante pour de grands quotidiens scandinaves
________________________________________
BOROBOUDOUR – voyage a Bali, Java et autres îles (1951) par Roger Vailland – Ed.du Sonneur
Récit d’un voyage a Sumatra, Java et Bali, effectué en 1950 par un romancier, également grand reporter. L’écrivain voyageur brosse le portrait saisissant d’une jeune nation et de ses habitants à travers leur passé et leur avenir.
L’ANTIVOYAGE (1974) par Muriel Cerf – Ed.Mercure de France
Récit d’un voyage effectué dans sa jeunesse par cette écrivaine de génie pendant les années hippies, a travers l’Asie. En quête de spiritualité, elle y découvre la réalité de la misère humaine, au hasard de rencontres inattendues ou extraordinaires et d’expériences intenses.
L’HOMME QUI VOULAIT ÊTRE HEUREUX (2010) par Laurent Gounelle – Ed.Poche
Récit d’une expérience spirituelle balinaise, celle d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors que rien ne l’empêche d’être heureux. Sa rencontre avec un vieux guérisseur balinais (balian) va l’amener à prendre conscience des barrières qu’il se donne et de la manière de s’en libérer, de faire que ses rêves deviennent réalité. Une fenêtre ouverte sur la vie spirituelle et la sagesse balinaise, qui fait partie de la vie de tous les jours. Pour son auteur, Bali représente le lieu idéal pour l’introspection et la remise en question.
LES CHANTS DE L’ILE A DORMIR DEBOUT – Le livre de Centhini (2002) ) par Elisabeth D. Inandiak – Collection : essais – Art de vivre – Ed. Le Relie
Au début du XIXe siècle, le prince de Surakarta (Solo) rassembla les savoirs et les mythes de Java dans une grande épopée amoureuse et guerrière de 200 000 vers présentés sur 4000 pages regroupées en treize volumes), Le Livre de Centhini. Ce récit épique, dont les héros, deux princes et une princesse, traversent mille et une aventures, est une version condensée de cet immense roman qui retrace la quête mystique d’un sultan javanais. Écrit par une ancienne journaliste, qui met ainsi a notre portée une œuvre majeure de la littérature classique javanaise
BALI, JAVA, EN REVANT (2005) par Christine JORDIS – Collection folio – Gallimard
Découverte hors sentiers battus des îles indonésiennes ; a la fois récit d’aventure autobiographique et petit guide culturel. Une invitation au voyage en particulier pour ceux qui connaissent l’Indonésie et rêvent d’y retourner
En anglais :
SEKALA & NISKALA, ESSAYS ON RELIGION, RITUAL & ART (vol .I) – ESSAYS ON SOCIETY, TRADITION AND CRAFT (vol.2)
Une série d’articles pittoresques et vivants sur les principales composantes de la culture balinaise en 2 volumes. Instructif et facile a lire. Ce lire nous éclaire sur de nombreux aspects de la culture et de la société balinaise, vues par un œil extérieur.
BALI IN THE 19TH CENTURY (1991) par Anak Agung Gede Agung
Histoire de la conquête de Bali par les Hollandais, écrite par un respectable prince balinais, ancien diplomate – agrémenté de photos d’époque…
A HOUSE IN BALI (1947) par Colin Mc Phee
Ouvrage incontournable sur la musique balinaise, qui raconte le voyage et l’expérience balinaise de l’auteur, écrivain et compositeur canadien. En 1929, il découvrit le gamelan grâce a de rares enregistrements de musique de gamelan et n’eut de cesse de réaliser son rêve : venir vivre a Bali ou il résida pendant les années 30. Riche de cette expérience musicale, il contribua a faire connaître la musique balinaise en Occident et sa place prépondérante dans la culture et la vie locale.
THE NIGHT OF PURNAMA (1965) par Anna Matthews – Ed.Oxford in Asia Paperbacks
Un incroyable témoignage d’un couple d’Anglais amoureux de Bali, installés dans les années 60 dans un petit village sur le versant du volcan Agung, et qui assistèrent a l’effroyable éruption du volcan en 1963
Romans et nouvelles d’auteurs indonésiens (traduits en Français)
• La vie n’est pas une foire nocturne  » – Pramoedia Ananta Toer – Gallimard
• Le fugitif  » – Pramoedia Ananta Toer – Editions Ph. Piquier
• Corruption  » – Pramoedia Ananta Toer – Editions Ph. Piquier
• La fille du Rivage » – Pramoedia Ananta Toer – Editions Gallimard (pendant la présence néerlandaise, une jeune fille de quatorze ans qui vit dans un village de pêcheurs, est réquisitionnée par le palais de Jogjakarta pour devenir la favorite d’un riche aristocrate, le Bendoro. A à la naissance de leur fille, le prince la chasse et garde l’enfant. Un reflet de la société traditionnelle javanaise à l’époque coloniale (2004)
(Pramoedya Ananta Toer, né en 1925, écrivain dissident de gauche, réfugié politique en France pendant la dictature de Soeharto et réhabilité depuis sa chute ; a été proposé plusieurs fois pour le prix Nobel. il est décédé en 2006)
• Télégramme  » – Putu Wijaya – Editions Ph. Piquier
(Un Balinais résident a Jakarta et totalement détaché de toutes les traditions et obligations religieuses balinaises reçoit un télégramme lui annonçant la fin prochaine de sa vieille mère. Dilemme entre le poids de la coutume et des contraintes sociales et la liberté individuelle.
A fait l’objet d’un film franco-indonésien de Slamet Rahardjo, tourné en partie à Bali, et primé au festival de Nantes il y a quelques années.
Putu Wijaya est un écrivain d’origine balinaise vivant à Jakarta, il est l’auteur de nombreux romans et essais.
RECUEILLEMENT (1969) par Iwan Simatupang – Collection du Banian
Dans l’histoire de la littérature indonésienne, Iwan Simatupang (1928-1970) fait figure de novateur. Il a en effet totalement rompu avec la tradition du réalisme des œuvres écrites avant lui. Son but était de créer un «nouveau roman». Recueillement, avec son style très personnel, son humour et ses personnages au comportement absurde et exagéré, est en fait le récit du profond désespoir que ressent le héros, peintre de talent, à la mort de sa femme, décès qui sera le prétexte à toute une réflexion sur la vie et la mort.
Bali  » – l’ordre cosmique et la quotidienneté, Revue AUTREMENT série Monde, HS n°66, ouvrage dirigé par Catherine BASSET et Michel PICARD
Collectif – série d’articles sociologiques et de récits anecdotiques sur Bali, sa culture, ses habitants…) et auquel j’ai modestement contribué moi-même
Contes d’Indonésie (roman junior 6-9 ans) – Grund
– Sur les îles Mentawai (Sumatra Sud) : Indonésie – Mentawai, la forêt des esprits  » – O. Lelièvre – Anako Productions Edition- s – 1992
– Sur le Pays TORAJA : Indonésie – Toraja: sous le regard des ancêtres  » – O. Lelièvre – Peuples Du Monde /
L’entreligne – 1991
+ 2 livres écrits par une ethnomusicologue ayant passé de nombreuses années à Bali sur la musique traditionnelle :
– BALI ABIANBASE Côté cour Côté jardin, Catherine BASSET, TOTAL Indonésie, 1991
MUSIQUES DE BALI & JAVA L’ORDRE ET LA FÊTE, Catherine BASSET, CITÉ DE LA MUSIQUE / ACTES SUD, Arles, 1995

Bonne lecture si vous trouvez tous ces ouvrages, il y en a pour tout le monde !

Share This Post

1 Comment

  1. Bravo et merci pour les recherches …

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password

Register