Skip to main content

Ethnologue, 40 ans de vie à Bali directrice fondatrice de TALISMAN ASIA

En Indonésie, partout subsistent de nombreuses croyances et tabous dans la vie quotidienne, car quelle que soient leurs convictions religieuses, persistent le contact avec le monde invisible, les esprits, le mysticisme (perso je suis contre l’appellation péjorative de “superstitions”, en fait tout a une explication, ce que je crois que l’ethnologue Levi-Strauss appelait peut-être a tort “La pensée sauvage”), et aussi une philosophie de vie basée sur l’harmonie avec l’environnement. La plupart des maisons sont construites en se basant sur les dimensions du corps du propriétaire, non seulement a Bali, mais même pour les maisons sur pilotis de Sumbawa ou Sulawesi, afin de garantir le bonheur et la santé dans le foyer.

A Bali par exemple mais aussi dans les autres îles, quelques règles de savoir-vivre et de respect des coutumes à respecter :
• Il est irrespectueux de s’asseoir plus haut qu’une personne âgée ou respectée (et a Bali, une personne de caste supérieure). Donc si les gens sont assis par terre et offrent un siège, il vaut mieux s’asseoir par terre même si ce n’est pas confortable pour nous Occidentaux…A Bali cela vaut particulièrement pour les fidèles et surtout les prêtres des temples (évidemment ne pas déranger la cérémonie en passant devant les gens…)

• Dans les habitations à Bali, le nord (tout du moins la direction des montagnes, car au nord de Bali ça s’inverse…) est sacrée, Donc on dort toujours la TÊTE AU NORD. Ceci est respecté dans toutes les maisons quand on emménage….Le sud est au contraire la direction de la mer et des mauvais esprits qui la peuplent. Dormir au sud, c’est faire comme les morts.

• C’est la même chose dans les maisons Toraja, il y a la direction du soleil pour les vivants, et la direction inverse est pour les morts.
• Il faut respecter l’harmonie également verticalement et ne pas inverser : la tête, le corps, les pieds. Donc par exemple quand on sèche son linge, on doit mettre les vêtements du haut du corps en haut du séchoir, et les sous-vêtements et pantalons en bas (ce qui parait d’ailleurs évident même pour des questions esthétiques ! ) et en tout cas pas a la hauteur de ou devant les sanctuaires.

• De même il faut toujours faire attention ou on met les pieds, Par exemple ne pas s’allonger les pieds dans la direction des sanctuaires et temples d’une maison, notamment pour prendre un bain de soleil dans son jardin ! Se mettre dans l’autre sens.

• Lors d’un évènement religieux ou d’une cérémonie quelle qu’elle soit, il convient de respecter le code vestimentaire local. A Bali, le port d’un sarong et d’une écharpe autour de la taille est obligatoire, c’est la tenue vestimentaire minimum pour être autorisé à pénétrer dans les temples. Dans certains cas, seuls sont autorisés à entrer les personnes en costume religieux réglementaire blanc et jaune. Pour une cérémonie familiale, il est apprécié d’être en costume local : a Bali, foncé si cérémonie funéraire, et de couleur pour un mariage ou un baptême. Ainsi pour assister a une cérémonie funéraire au Pays TORAJA, il est conseillé d’être habille de NOIR uniquement, donc a prévoir….De même chez les BADUY de Java-ouest ou les KAJANG de Sulawesi Sud, qui refusent la modernité. A Java pour visiter les nécropoles royales d’Imogiri et Senopati près de Jogjakarta, il est impératif de s’habiller en costume javanais traditionnel (prêtés a l’entrée) : ce n’est pas un déguisement, loin de la mais une forme de respect. On y va pieds nus évidemment. Les femmes ne doivent pas entrer dans les temples ou les mosquées pendant leurs règles, car considérées comme impures.C’est écrit a l’entrée de tous les temples balinais. Enfreindre cette interdiction a leur insu ne vous exposera a rien, mais selon les Balinais, cela souille le temple et expose a de nombreux malheurs, d’où les cérémonies de purification fréquente au cas ou (entre autres)….

Vous verrez souvent les gens klaxonner aux carrefours, sur les ponts, ou devant les cimetières, ce n’est pas pour doubler quelqu’un mais pour conjurer les mauvais esprits qui pourraient traîner dans le coin….

De nombreuses pratiques sont a respecter ainsi : ne pas balayer après la tombée de la nuit (on chasse la fortune), ne pas se faire photographier a 3 (l’un des 3 sera victime d’un malheur), ne pas s’asseoir sur le seuil d’une maison pour manger ou lorsqu’on est enceinte (endroit dangereux ou passent les esprits), prendre les enfants de leur berceau et les tenir dans les bras a la tombée du jour, et aussi les frotter d’ail ou d’échalote (moment critique ou les mauvais esprits font la sarabande…et ils n’aiment pas l’ail), ne pas recoudre un bouton sur soi (cause de maladie a cause des aiguilles….) Beaucoup d’autres encore. En espérant ne pas trop vous assommer…

 

clochette

Leave a Reply

X