Skip to main content

La conduite a Bali et les différents permis, achat véhicules

LA CONDUITE A BALI

Tout d’abord ici pas de “code de la route”, c’est du chacun pour soi à travers une anarchie certaine… donc tres dangereux.

On l’ a vu plus haut, ici on n’anticipe pas… Chaque individu gère son propre trajet suivant ses envies et ses besoins et c’est aux autre de “s’arranger” pour gérer…

Le respect sur la route est proportionnel à la taille du véhicule (les camions PERTAMINA étant les maîtres absolus) et dans cette hiérarchie les scoots vélos et piétons sont en bas des “priorités”.
Personne ne leur a appris à avoir peur donc on débouche sans regarder, on évite une flaque d’eau, on coupe la route (car c’est là que je dois aller), on se gare en voiture là car c’est là que je dois aller et si la circulation est bloquée no pb…

Les rétroviseurs sont souvent orientés vers les cieux et les clignotants semblent remplacés par cet élégant geste de la main indiquant : soit je tourne soit STOP je passe … Ah oui en voiture le warning indique que l’on va tout droit…
Bon ils sont quasiment nés sur un scoot et cet engin est une partie d’eux ils maitrisent assez bien mais les accidents sont nombreux.

Pour eux le permis est “obligatoire” que à partir de 16 ans et de toute façon ces fameuses cartes SIM sont souvent achetées… (chut)
Pour les voiture il n’y a que peu de temps que des auto-écoles ont vu le jour et le tarif est tout compris leçons et carte SIM… Le jour ou vous ferez un créneau vous aurez toujours plein d’admirateurs ébahis…

Bref, en ville, sur route, partout le trafic est impressionnant et en 2 roues il convient d’être équipé en conséquence (la casque correctement attaché et au minimum chaussure fermées…).
Les vitesses sont faibles et on compte une moyenne de 30km/h, il faut en tenir compte pour prévoir son trajet. Le WE c’est pire car les locaux se promènent et rentrent souvent dans leur village d’origine.

SE REPERER A BALI

Ici les numéros des rues sont fantaisistes ou inexistants, les panneaux de signalisation sont rares en ville comme en campagne et on a souvent l’impression que tout se ressemble et que l’on est déjà passé par là…

Achetez dès le début une carte de BALI sérieuse, on en trouve chez GRAMEDIA et PÉRIPLUS édite des cartes fabuleuses mises à jour.
Servez vous de votre navigateur GPS de votre smart phone

ASTUCE : sous les panneaux publicitaires des boutiques magasins warung etc… il y a toujours nom de rue et numéro.

En campagne méfiez vous si vous demandez votre route on vous dira oui mème si on ne sait pas car ici ne pas savoir c’est “perdre la face”.

LES DIFFÉRENTS PERMIS CARTES SIM

Rappel : Le permis international délivré en france n’est valable ici que pour un séjour touristique limité… Donc dès que l’on a kitas ou kitap il faut un permis local.

Ce qui suit est le moyen “légal” il existe des entreprises spécialisées qui semblent permettre moyennant finance un process plus simple.
Les étrangers résidant en Indonésie avec un permis de séjour temporaire (KITAS) ou un permis de séjour permanent (KITAP) ont droit à un permis de conduire, également connu sous le nom de Surat Izin Mengemudi (SIM).

Les autres exigences de base pour cette demande de licence en Indonésie incluent la réussite des tests pratiques et théoriques et le fait d’avoir 17 ans ou plus.

Classes de permis de conduire en Indonésie :
Il existe quatre classes courantes de permis de conduire en Indonésie. Pour les étrangers, seules les SIM A et SIM C peuvent être appliquées.

SIM A : voitures particulières ou véhicules pesant moins de 3T5 SIM C : 2 roues < 250 CC
SIM C 1 : 2 roues 250 / 500 CC
SIM C 2 : 2 roues > 500 CC

Les documents suivants doivent être préparés par les expatriés qui souhaitent obtenir un permis de conduire :

• Passeport original et sa copie.
• KITAS / KITAP original et valide et sa copie
• Une copie du permis de conduire du pays d’origine ou une copie du permis de conduire international permis de conduire (le cas échéant)
• Une copie du dernier tampon d’entrée en Indonésie sur votre passeport
• Un certificat médical de bonne santé (peut également être délivré par la police).

Les étrangers doivent suivre la procédure suivante pour obtenir un permis de conduire et se rendre à Polresta Denpasar (ll. Gunung Sanghyang No.110, Padangsambian, Kec. Denpasar, Bali 80117).
Tout d’abord, vous devrez fournir un certificat de santé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire contrôler vos yeux et votre tension artérielle sur place.
Ensuite, vous devrez passer l’examen théorique et l’examen pratique.

Le test théorique est rédigé en langue indonésienne et vous oblige à choisir entre Vrai et Faux. L’épreuve pratique comprend la conduite en zigzag, la conduite en ligne droite en avant et en arrière et le stationnement en parallèle, parmi autres. Après les tests, vos empreintes digitales vous seront demandées et votre signature sera prise.

Enfin, vous vous rendez à la banque pour payer votre demande. Après avoir reçu un bordereau bancaire, vous remplissez un formulaire de demande et soumettez tous les documents requis avec le bordereau bancaire à un guichet désigné.
Ce permis est à renouveler tous les ans mais possibilité (moyennant finance ) tous les 5 ans.

ACHAT DE VÉHICULES

Que vous achetiez scooter, moto ou voiture, vous pouvez effectuer cet achat neuf en concession (en ce cas tous les documents officiels vous seront fournis) ou d’occasion à un particulier ou un garage spécialisé.

Mise en garde : il n’existe pas ici d’ “argus” officiel des prix de vente sur l’occasion, en général il y a assez peu de différence avec le neuf et l’aspect est toujours impeccable, mais sur le plan moteur et mécanique il y a souvent des arnaques donc soyez vigilants.

En cas d’achat d’occasion il est impératif d’exiger du vendeur les documents suivants :

• BPKB (buku permilik kendaraan)
• STNK (surat tanta nomor kendaraan)
• PKB (pajak kendaraan bermotor) taxe annuelle à jour de règlement.

Vous devrez vous acquitter annuellement du PKB et changer tous les 5 ans votre plaque d’immatriculation avec en mème temps un “contrôle technique” (la date de validité étant inscrite sur la plaque). Toute plaque non DK indique que le véhicule vient d’une autre région d’Indonesie et vous avez un an pour la changer.

L’ASSURANCE MOTO

Rares sont les locaux qui souscrivent à une quelconque assurance celle – ci n’étant pas obligatoire comme en Occident… En cas d’accident corporel et matériel ça se règle entre eux “à l’amiable”.
Évidement avec un expatrié il y aura toujours plein de témoins pour dire que celui – ci est en tort et donc payera, l’absence de règles de circulation et le fait qu’ici les locaux sont persuadés que tous les expatriés sont “très riches” n’arrange rien… Si l’on est témoin d’un accident et que l’on s’arrète pour porter secours on risque d’etre accusé d’avoir causé l’accident…

On peut suivre la règle de “tout s’arrange avec de l’argent” mais il est plus sérieux de contracter un assurance (internationale) qui vous soutiendra en cas de procès.

Concernant l’assurance logement c’est aussi votre choix sachant qu’ici il y a souvent des incendies dus aux mauvaises installations electrique et aussi des problèmes dus au climat tropical avec ses tempêtes… Et les risques telluriques et volcaniques. De mème que pour la santé, nous vous conseillons une assurance internationale qui seule ne sera pas en faillite en cas de tremblement de terre tsunami etc… Ces assurance se règlent annuellement.

ALLIANZ
ZURICH

Le BPJS est une assurance qui est comprise avec la plaque minéralogique DK du véhicule qui est acheté loué ou prété.

Elle couvre exclusivement les frais d’hospitalisation si le conducteur n’est pas responsable de l’accident et ce à hauteur de 20,000,000 IDR maximum (environ 1200€) ce qui est dérisoire aux vues des tarifs hospitaliers pratiqués…

clochette

Leave a Reply

X