Skip to main content

OÙ SE LOGER, OÙ INVESTIR À BALI ?

Il est évident que votre “programme” d’expatriation va guider le choix de votre point de chute.

Retraité, entrepreneur, employé, avec ou sans enfant (scolarité), n’oubliez pas que les déplacements ici se calculent en temps et pas en kilomètres. Il y a souvent d’interminables bouchons (macet).

Bali est une île pleine de richesses d’une superficie de 5 780 km2. Elle se compose principalement de rizières, de vallées arborées, de jungles mais aussi de magnifiques lacs et 4 volcans. C’est un endroit magnifique à explorer du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest où vous trouverez toutes sortes de plages allant du sable blanc et eaux turquoises aux falaises abruptes et plages de sable noir. Mais ce qui fait avant tout le charme particulier de Bali ce sont ses habitants à la culture ancestrale.

L’endroit que vous choisirez pour investir dépendra avant tout de vos objectifs. Souhaitez-vous vous installer ? Dans ce cas avez-vous des enfants ? Privilégiez- vous la nature et le calme ou plutôt la proximité de tous commerces et des écoles internationales ?

Pour commencer il faut savoir qu’environ 80% de l’activité touristique de Bali ainsi que les expatriés se concentrent dans le Sud de l’île. Principalement autour des villes de Seminyak, Kerobokan, Canggu et SANUR où non loin de l’aéroport international vous trouverez à la fois des plages (réputées pour leurs magnifiques couchers de soleil), les meilleurs restaurants et beach clubs de l’île, les plus belles boutiques, une vie nocturne animée mais aussi toutes les activités nécessaires pour profiter d’un séjour familial.

La situation géographique de cette région est également un point de départ stratégique pour toute excursion sur Bali sans oublier que c’est un de secteurs les plus ensoleillés de l’île. Tous ces atouts en font de loin le meilleur endroit pour un investissement immobilier.

Mise en garde

Ne pas être parano mais extrêmement vigilant et prudent, ici les arnaques sont fréquentes dans le domaine de l’immobilier…
Se rapprocher d’agences et de notaires fiables qui sauront vérifier tous les documents ( acte de propriété original car les terrain sont souvent hypothéqués).


AGENCES FRANCOPHONES RECOMMANDÉES

BALI-IMMOBILIER.COM
BALI-TROPICAL-PROPERTY.COM

Seminyak

Il s’agit du quartier touristique le plus ancien du triangle d’or (Seminyak- Kerobokan-Canggu). Cela fait plus de 20 ans que les “premiers” expatriés ont jeté leur dévolu sur Seminyak.

C’est là que vous trouverez de nombreux hôtels internationaux, une concentration incroyable de restaurants de très haute gamme comme nulle part ailleurs sur la planète offrant des cuisines du monde entier, toute sorte de plus petits restaurants aux saveurs délicieuses, des bars réputés et des boutiques chics.

Le tout bien évidemment au bord de mer ou vous pourrez profiter du farniente sur un transat ou en sirotant un cocktail dans un des nombreux bars de plage les pieds dans le sable. Le lieu étant très fortement fréquenté par les touristes et proche de l’aéroport, les prix de l’immobilier y sont élevés et les biens en vente plutôt rares.

Canggu

Juste au Nord de Seminyak, Kerobokan s’est aussi développé grâce à certains expatriés qui recherchaient un lieu calme tout en restant proche de l’aéroport et des activités de Seminyak. Les villages balinais dominent encore les paysages et vous y trouverez parfois de belles rizières.

Environnement plutôt résidentiel au développement mieux contrôlé. Les français vivant à Bali apprécient spécialement ce quartier pour sa qualité de vie mais aussi grâce à l’école française qui y est installée à UMALAS. Sans oublier les nombreux restaurant français. Où que vous soyez à Kerobokan, la plage est rarement à plus de 10 minutes.

Le prix de l’immobilier y est raisonnable. L’endroit est idéal pour vivre à l’année.

Kerobokan

Canggu est le secteur qui s’est le plus développé ces 10 dernières années. En commençant par le quartier de Berawa qui est mitoyen de Kerobokan puis vous trouverez Batu bolong et Echo beach. Dans ces quartiers de Canggu, les prix des biens en vente sont en rapport avec le potentiel incroyable de ce lieu qui est devenu une des destinations les plus populaires de la planète.

Ambiance très actuelle, jeunes branchés “avenir durable” et nourriture saine mais aussi de nombreux endroits incroyables pour les noctambules ou plus simplement pour profiter pleinement de la mer, le tout très proche des paysages de rizières.

Plus au calme mais accessible en quelques minutes de voiture ou scooter (le moyen le plus populaire et le plus rapide pour se déplacer sur l’île) vous trouverez les quartiers de Asaman, Padonan et Babakan. Du fait de l’éloignement (10 à 15 minutes des plages), les prix de l’immobilier y sont moins élevés. Une destination au milieu des rizières et idéale pour les personnes qui souhaitent s’offrir une maison tropicale pour s’installer .

Sanur

Pour son calme, sa plage, nombreux sont les retraités qui s’y installent mais aussi de jeunes “actifs” qui ont opté pour sa qualité de vie; de nombreuses écoles internationales.

Avec ses quatre kilomètres de belles plages de sable blanc, Sanur est connue pour avoir été la première véritable destination touristique et balnéaire de Bali dès la première moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, le sable est toujours là mais Sanur est plutôt une destination dite secondaire. La petite cité, que les mauvaises langues disent endormie, constitue en fait une bonne alternative à Kuta-Legian-Seminyak, avec ses rues trop bondées, ses plages moins propres et ses embouteillages déjà légendaires !

Le fameux tissu à carreaux blanc et noir (poleng), symbole notoire de l’harmonie dans l’hindouisme balinais et des forces contraires qui se croisent, est l’emblème si bien choisi de la station rivale de Sanur, dont nous allons ici dresser brièvement le portrait. Un passage par cette longue plage, qu’on atteint tellement rapidement via le by-pass (autoroute) juste à proximité…, une station cela dit a la fois ancienne et moderne, reste une garantie de calme en comparaison, même si la vraie tranquillité est à rechercher ailleurs dans l’île, dans le nord et l’est surtout…
(source: Bali Autrement)

clochette

Leave a Reply

X