BALI pour les expats par BALI FRANCOPHONES
Autant les touristes ont besoin de rêver sur une destination où ils ne passeront au mieux que quelques semaines, autant des candidats à l’immigration doivent avoir l’image la plus précise possible de l’endroit où ils désirent s’installer. Il serait trompeur de penser que le nombre croissant d’étrangers qui se fixent à Bali témoigne de conditions d’installation plus faciles qu’ailleurs. Le marathon pour trouver à se loger par exemple suscite rapidement le désenchantement.
Le fossé culturel, sociétal et juridique est tellement important entre l’Occident et l’Asie, en particulier l’Indonésie et encore plus précisément avec Bali, qu’il faut du temps, beaucoup de temps pour capter quelques mécanismes qui vous empêcheront de faire trop de bévues et surtout vous tireront de mauvais pas. Un touriste est vulnérable pendant les premiers jours de son séjour, un candidat à l’expatriation pendant plusieurs mois si ce n’est les premières années. Une installation réussie à Bali requiert quelques qualités.
#1
La première d’entre elles, c’est la faculté et la volonté d’adaptation à un environnement totalement inconnu et parfois hostile. Votre rang social, vos moyens financiers, votre niveau d’études ne pourront pas grand-chose pour vous ici. Si vous avez un souci, vous ne pourrez jamais totalement compter sur un avocat, c’est difficile à entendre mais c’est la réalité. A travers de nombreux témoignages, nous avons noté ces dernières années que des gens aisés étaient même plutôt plus exposés que la moyenne des résidents étrangers aux arnaques diverses.
#2
La deuxième condition pour réussir son implantation, ce sont les moyens financiers. En attendant de commencer à gagner vos premières roupies, il faut des réserves suffisantes. Faut-il rappeler qu’il n’y a ici aucune aide sociale, ni allocations familiales, ni allocation logement, ni chômage… L’école est payante, une assurance santé comprenant l’évacuation est un gros budget un permis de travail se monte à 1700 dollars par an à quoi s’ajoute la location d’une maison que l’on paie systématiquement à l’année.
#3
La troisième, d’ordre plus psychologique, c’est la faculté à nouer des relations sociales et c’est vital pour s’implanter. Il est bizarrement assez difficile de rencontrer des résidents étrangers à Bali, tous les nouveaux arrivants souffrent de solitude et parfois même de déprivation sociale. Certains notent aussi qu’il n’y a pas un fort sentiment de solidarité entre étrangers ; bien au contraire, ceux qui s’intéressent à vous le font bien souvent parce qu’ils ont quelque chose à vous vendre ! Alors, bien sûr, le conseil, c’est de savoir parler anglais, de se mettre rapidement à l’indonésien, et de trouver toutes les occasions possibles pour sortir et rencontrer. Certains ont pris des retraites prématurées à 40 ans en rêvant à une vie de farniente et de plaisirs, la vérité, c’est qu’ils s’ennuient beaucoup ici (et certainement ailleurs aussi), il est nécessaire d’avoir une activité sociale ou culturelle qui permet également de tisser des liens avec les locaux.
#4
Ici votre nom officiel pour tout ce qui est administratif sera celui de votre passeport, complet avec tous les prénoms et épouse. Mais on vous nommera par votre prénom courant précédé de PAK – prononcer PA – pour un homme et de IBU – prononcer IBOU – pour une femme.
LES USAGES ET BONNES MANIÈRES EN INDONÉSIE
Le temps & l'apparente curiosité
Une des principales chose à laquelle il va falloir très vite vous adapter dès votre arrivée sous peine d’être très malheureux est le rapport avec le temps qui est diamétralement opposé à ce que nous en avons en Occident. En effet ici le temps ne compte pas, on peut par exemple attendre quelques heures voire un journée dans une administration et s’entendre dire : “il faut revenir demain car on ferme !”. De même on va très vite se rendre compte que certains RV ne sont pas honorés.
Ici on vit l’instant présent …demain est un autre jour alors dans un mois..
Partout tout le temps on vous posera des questions qui nous semblent indiscrètes mais qui ici servent à “cerner” à qui l’on a à faire… D’où l’on vient ? Votre âge ? Marié ? Pas marié, pourquoi ? Des enfants ? Etc…
EN RÉSUMÉ
Si vous vous installez ici par hasard, parce que la vie n’est pas chère, parce que le soleil brille, parce qu’on peut faire du « monkey business » sans rien déclarer, alors votre installation tournera peut-être au cauchemar. De la même manière, si vous êtes ensorcelé par Bali et le sourire de ses habitants, que vous gardez votre esprit de touriste béat, alors plus dure sera la chute.
En revanche, si vous avez envie de prendre un coup de jeune en révisant tous vos jugements sur la vie, si vous avez un peu l’esprit d’aventure, la faculté d’apprendre des fiers Balinais la survie et la vie tout court, alors vous vivrez une expérience très riche et plus jamais vous n’aurez envie de quitter Bali.
LES DIFFÉRENCES CULTURELLES ENTRE BALI ET L’OCCIDENT SONT NOMBREUSES
Par exemple, ici Ici on ne remercie jamais pour un cadeau. Ce qui pourrait vous paraitre banal chez vous pourra avoir un tout autre sens chez vos hôtes. Malgré leur tolérance à notre égard, il est nécessaire de connaitre quelques règles d’usage avant de partir à leur rencontre.
Tout d’abord, la religion, quelle qu’elle soit, fait intégralement partie de leur vie. L’athéisme, puni par la loi, peut leur sembler choquant. Pas question donc de brandir l’étendard de la laïcité ou d’entamer un débat sur la place de la religion dans la société si vous ne voulez pas les froisser.
Très traditionnelle, la société reste très attachée aux sacrements tels que le mariage. En couple, évitez de vous embrasser en public. Et si on vous demande si vous êtes mariés et que vous ne l’êtes pas, répondez simplement que ce ne saurait tarder.
En Indonésie, les problèmes se règlent avec le sourire et une discussion sereine. S’énerver, perdre patience, râler sont des comportements très mal vus. Il est également déconseillé de leur faire perdre la face. Si votre interlocuteur a tort, nul besoin de lui faire remarquer. Enfin, si vos hôtes vous posent de questions, il est bon de faire de même. Malgré tout, ne soyez pas trop indiscrets… Ce serait manquer d’éducation.
A FAIRE
A NE PAS FAIRE
- Porter un ’’sarong’’ dans un temple balinais
- Être patient et souriant
- Enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison, une mosquée, ou certains temples
- Faire attention à ses affaires à proximité des singes
- Demander l’autorisation avant de prendre une photo
- Apprendre quelques mots en indonésien
- Laisser un pourboire
- Les cérémonies Balinaises ne sont pas faites pour les touristes (hé oui certains le croient...) il convient donc de les respecter
- Porter un voile et se couvrir dans les lieux de prière musulmane
- Aprendre quelques mots d'indonésiens basique en signe de respect
- Conduire prudemment
- Montrer quelqu’un ou quelque chose de l’index. Le pouce est préférable
- Faire remarquer à un indonésien qu’il a tort
- Parler avec les mains placées sur les hanches (marque de provocation)
- Utiliser sa main gauche, considérée impure, pour toucher de la nourriture ou quelqu’un
- Se tenir au-dessus d’un prêtre lorsqu’il officie
- Toucher la tête d’un enfant. A Bali, elle est considérée comme la partie la plus pure du corps humain
- Entrer dans un temple en période de menstruations
- Offrir bonbons ou argent à des enfants. Cela encourage la mendicité
- Etre en colère ou crier, preuve de bassesse d’esprit
BALI est une ile touristique où l’anglais est assez souvent parlé mème dans certaines administrations ce n’est pas le cas dans le reste de l’Indonesie. Rares sont les personnes qui pratiquent le français dans quelque domaine que ce soit, nous notifierons les rares contacts francophones. Il est donc fortement recommandé de pratiquer un minimum d’anglais et d’apprendre au moins quelques rudiments de Bahasa Indonesia :
A LA MAISON
TELEPHONE
TÉLÉPHONE FIXE: Telkom PT est le seul opérateur. Les maisons possèdent leur propre numéro de téléphone attribué au nom du propriétaire. Les factures sont à payer au 20 du mois via ATM, superette, ou e-banking. Ne pas dépasser la date de paiement on coupe facilement la ligne ici.
TÉLÉPHONE PORTABLE: +62 indicatif pour l’Indonésie.
Tous les numéros de portable commencent par 08.
Pour appeler un fixe depuis un portable toujours composer l’indicatif 021 pour Jakarta, 022 pour Bandung et 0361 pour Bali.
PLUSIEURS OPERATEURS : Telkomsel, ProXL, Indosat.
Depuis Avril 2018, vous devez faire enregistrer votre numéro de portable indonésien auprès de votre opérateur en présentant votre passeport et Kitas.
Vous pouvez obtenir un abonnement auprès de certains opérateurs ou si vous êtes sponsorisé par votre employeur.
Sinon vous devez acheter des unités Pulsa, elles peuvent être rechargées partout : ATM, superette, e-banking, toko (petit magasin) de quartier… Telkomsel propose des abonnements mensuels : de 100.000 à 550.000 Rp, avec 3G ou 4G
INTERNET
C’est actuellement la “lutte” entre les différents fournisseurs d’accès internet. La fibre optique est proposée dans le grand sud et il convient de vérifier son “éligibilité” suivant son adresse.
Il existe de nombreuses formules avec des bouquets TV et différentes puissance. Essayez de choisir un fournisseur dont le service après vente est réactif car avec les tempêtes et l’installation “volante” des câbles, les pannes peuvent être fréquentes.
Renseignez vous auprès de fournisseurs dont voici la liste non exhaustive :
EAU / GAZ
Attention l’eau du robinet n’est pas potable.
Pour l’eau potable il vous faudra un distributeur d’eau que votre propriétaire peut vous fournir ou que vous pouvez acheter dans tous les grands magasins.
Les galons d’eau 19L s’achètent auprès des distributeurs de quartier. Ayez toujours 3 ou 4 galons d’avance, vous rendez un galon vide en échange de la recharge. Possibilité de se faire livrer.
La plupart des maisons utilisent des bouteilles de gaz. Demandez à votre personnel le magasin le plus proche de chez vous. Possibilité de se faire livrer.
ELECTRICITE
Deux systèmes existent : prepaid et postpaid.
Prepaid : Vous rechargez vous-même votre compte en fonction de vos besoins soit par ATM, superette… Recharges allant de 20.000 Rp à 1.000.000 Rp. Attention si votre compte est vide, la coupure est automatique.
Postpaid : Vous payez votre facture entre le 9 et le 20 de chaque mois via ATM, e-banking, superette.Vous ne recevrez pas de facture. Un agent de PLN passe de temps en temps faire le relevé du compteur, le reste du temps c’est une estimation.